JM Free Ebooks - шаблон joomla Форекс
Smaller Default Larger

Impact des changements climatiques sur les échanges d’eau et d’énergie entre le couvert végétal et l’atmosphère

PROJET 6

Impact des changements climatiques sur les échanges d’eau et d’énergie entre le couvert végétal et l’atmosphère

 

Coordinatrice : Zitouna Chebbi Rim

Chercheurs impliqués :

Mekki I.

Jacob F.                                                                                 

Fereur D. 

Prévot L.

Raclot D.  

Molenat J.                                                                                                                                                      

Moussa R.

Mahjoub I.

Louati R.

 

Résumé et objectifs

La pression sur les ressources en eau, amplifiée par la croissance de la population et l’intensification de l’agriculture, est de plus en plus ressentie dans les régions méditerranéennes. Au regard des changements globaux prévus, en lien avec les pressions climatiques et anthropiques, des problèmes environnementaux découlent. Parmi ces problèmes, la diminution des ressources en eau et/ou l’augmentation de la variabilité, l’occurrence d’événements de crues extrêmes et de sécheresses, le conflit sur le partage des ressources en eau entre agriculture et autres secteurs, l’érosion des sols, la dégradation de la qualité de l’eau en terme de salinité et de la contamination par métaux traces et pesticides. Contrôler et optimiser la consommation en eau des cultures et la productivité de l’eau associée en proposant une gestion rationnelle de l’eau et en s'appuyant sur des acquis scientifiques s’impose. L’influence à long terme des modifications climatiques en cours sur les échanges d’eau et d’énergie entre la surface et l’atmosphère reste incertaine. Cela est dû notamment à l’insuffisante connaissance des interactions entre les processus et l’organisation spatiale de l’espace cultivé.

 

Ce projet concernant l’évaluation et la gestion des risques climatiques vise à évaluer l’impact des changements climatiques sur le transfert de l’eau dans le continuum sol- plante-atmosphère et de proposer des modes de gestion d’adaptation. Deux questions de recherche seront abordées la première vise à analyser les processus d’échanges entre la surface et l’atmosphère dans les milieux complexes: agro système collinaires et sur les petites parcelles arboricoles. La seconde vise à analyser l’impact des changements climatiques sur le fonctionnement de la végétation dans ces milieux. Ces deux questions seront abordées en deux sous actions de ce projet. Ces deux sous actions s’intéresseront à deux différents milieux.

Sous action 1 : Observation et modélisation du fonctionnement de la végétation et des flux d’évapotranspiration en situation de relief collinaire 

Sous action 2 : Quantification des échanges entre la surface et l’atmosphère à l’échelle du verger d’agrume

 

Objectifs spécifiques et Résultats attendus

 

Sous action 1 :

- Analyse des échanges surface - atmosphère en conditions de relief collinaire, incluant l’observation des flux et le paramétrage des coefficients d’échange à l’échelle de la parcelle agricole pour des cultures annuelles.

- Analyse des observations des flux d’évapotranspiration à l’échelle du bassin versant. 

- Caractériser le fonctionnement de la végétation à l’échelle du bassin versant collinaire et étudier Impact des changements climatiques sur la consommation en eau des cultures. 

 

Sous action 2 :

- la quantification de la consommation en eau des agrumes dans les conditins actuelles

Proposer des modes de gestion en eau des vergers d'agrume en tenant compte des prévisions climatiques futures.

 

adidas born original women costume for sale - تسوق تشكيلة اديداس اوريجينالز للرجال مع تخفيضات 25 , نمشي - 75% أونلاين في السعودية | nike shox agile for men sale in america today show - CQ4227 - Buy now Jordan AIR JORDAN XXXV - 004